Qu'est-ce que nous prônons?

Le Centre de formation professionnelle Harricana a récemment travaillé sur son identité. Nous avons fait la réflexion avec l’équipe-école sur notre mission, notre vision et nos valeurs. Nous sommes heureux de les partager avec vous :

Mission :

Le Centre de formation professionnelle Harricana s’engage à promouvoir un milieu d’apprentissage qui soutient le dépassement de soi, l’émergence du potentiel et l’ouverture aux différences. L’épanouissement des élèves se cristallise par la contribution de l’ensemble du personnel. L’enseignement prodigué se différencie par sa proximité et son évolution de concert avec les entreprises régionales. La formation façonne des travailleurs compétents, qualifiés et passionnés.

Vision : 

Au CFPH, nous contribuons à l’émergence de la passion, du savoir-faire et de l’expertise!

Valeurs : 

  • Engagement
  • Innovation
  • Professionnalisme

C’est grâce à la participation de plusieurs acteurs (enseignants, personnel, élèves actuels, futurs élèves, partenaires) que nous sommes arrivés à vraiment concevoir ce qu’est le

« Centre de formation professionnelle Harricana ».

 

Notre catalogue de formations ici!

Notre portrait

Le Centre de formation professionnelle Harricana est situé au cœur d’une région riche en ressources naturelles et humaines. Y décrocher un diplôme, c’est investir dans votre avenir pour vous offrir une meilleure qualité de vie. Chaque année, entre 400 à 500 personnes fréquentent l’un ou l’autre des 15 programmes offerts dans l’un des pavillons du Centre de formation professionnelle Harricana.

En plus de dispenser ses programmes dans 3 pavillons à vocation distincte à Amos, le Centre prend sa vocation régionale au sérieux avec 3 pôles externes pour le secteur santé et collabore étroitement avec les CLD de la région pour dispenser l’ASP en Lancement d’une entreprise. Cette déconcentration des activités de formation permet à des clientèles moins mobiles d’atteindre leurs objectifs professionnels sans avoir à s’exiler pour les études.

En plus des diplômes et attestations de spécialisation en formation professionnelle, le centre offre aussi des services de formation sur mesure par l’entremise de son Service aux entreprises. La reconnaissance des acquis et compétences (RAC) pour les personnes sur le marché du travail fait aussi partie des services offerts en collaboration avec le service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA) de la Commission scolaire Harricana.

 

Découvre notre équipe passionnée à former nos jeunes ambitieux!

Pavillon central

 

Ce pavillon partage les services de santé, de cafétéria, de piscine et des sports avec le pavillon La Forêt de l’école secondaire d’Amos.

Nous retrouvons au pavillon central :

Les services administratifs du Centre :

 

Les locaux d’enseignement et ateliers des programmes, suivants :

 

Finalement, nous retrouvons aussi d’autres services : 

 

Comment s'y rendre?

  • 850, 1re Rue Est
    Amos, Québec J9T 2H8
    (819) 732-3223
    (819) 732-7701

Pavillon de la Foresterie

 

Les 6 programmes de formation associés à la protection et l’aménagement des ressources de la forêt sont regroupés à l’école de foresterie. Ce pavillon comprend des classes théoriques et des ateliers spécialisés, ainsi qu’une salle de simulateurs.

Comme les programmes exigent des apprentissages en milieu forestier, le centre dispose d’une forêt d’enseignement et de recherche couvrant plus de 3 000 hectares à moins de 45 minutes d’Amos.

Forêt-école

Ce territoire fait l’objet d’un aménagement intensif qui offre aux élèves un environnement d’apprentissage en lien avec les réalités que vivront les diplômés un fois sur le marché du travail.

 

Les programmes sont offerts à l’école de foresterie et à la forêt d’enseignement :

  • Travail sylvicole

Comment s'y rendre?

  • 751 4e Rue E 
    Amos, Québec J9T 3Y3
    819-732-1717

Pavillon de la Santé - Pôles externes

 

En plus de locaux pour la théorie, les programmes en santé nécessitent des ateliers-laboratoires dotés d’équipements et de mobilier tels qu’utilisés dans le réseau de la santé.

Trois programmes sont offerts au pavillon d’Amos, soit :

 

Pour tenir compte des besoins importants partout en région et des besoins de conciliation Études-famille de notre clientèle, les deux derniers programmes ci-dessus sont périodiquement offerts dans les pôles externes : Macamic, Rouyn-Noranda et Val d’Or.

 

Notre pôle externe de Rouyn-Noranda se trouve dans les locaux du                Centre Polymétier :

 

Notre pôle externe de Val-d’Or se trouve dans les locaux du

Centre de formation professionnelle Val-d’Or :

Comment s'y rendre?

  • 551 1re Rue E 
    Amos, Québec J9T 2H3
    819-732-1779