La Santé et la Sécurité au travail (SST) au CFPH

Chez nous, la SST n’est pas une question, c’est une obligation. Nous prônons à notre personnel et à nos élèves de mettre de l’avant des habitudes et des réflexes en santé et sécurité au travail. Nous nous sommes démarqués à plusieurs reprises lors des Grands prix en santé et sécurité du travail de la CNESST, qui récompensent annuellement les milieux qui se sont illustrés en matière de santé et sécurité du travail (SST) durant l’année.

En 2015, le Centre de formation professionnelle Harricana a remporté le lauréat nation des Grands Prix SST, dans la catégorie Éducation à la prévention, pour sa procédure de cadenassage simplifiée. Au cours des dernières années, le centre a aussi été finaliste dans deux autres catégories. La clé de notre succès : une culture de SST toujours renouvelée.

 

Intégrer la SST dans un milieu scolaire!

Étant un lieu d’apprentissages dans plusieurs domaines en lien avec les ressources naturelles, nous accueillons environ 500 élèves par année, dans 17 programmes distincts. En formant nos jeunes à exercer des métiers qui comportent plusieurs risques, la direction n’a pas hésité à faire de la SST une priorité. Dans notre rapport annuel de l’institution, on peut lire que l’objectif principal est de « maintenir un environnement qui favorise la santé, la sécurité et le bien-être du personnel et des élèves […] »

Plusieurs fois par année, notre comité SST se rencontre pour mettre en place de nouvelles politiques et mettre à jour les politiques déjà existantes, ainsi que pour bonifier les méthodes déjà utilisées. Notre plan d’action est retravaillé à chaque mois en fonction des besoins de notre personnel et de nos élèves. Nous avons la chance d’être appuyés dans nos démarches par deux conseillères en santé et sécurité au travail.

 

Impliquer nos élèves

Pour réellement conscientiser et mobiliser nos élèves, nous devons être proactifs dans nos démarches et concrètement impliquer nos jeunes! Pour ce faire, les élèves font partie intégrante du processus à tous les paliers de la prévention. Lorsqu’un de nos élèves participe activement à la prévention des accidents, le comité SST souligne ses actions par des mentions d’honneur. Nous les incitons à identifier des risques et à proposer des innovations ou des solutions pour régler des problématiques en SST. Nos élèves sont aussi invités à participer au comité où un siège leur est réservé.

 

Pour qu’ils soient davantage impliqués, nous :

  • Participons annuellement au colloque régional de la CNESST;

  • Organisons régulièrement des conférences en lien avec la SST;

  • Transmettons des savoirs de prévention auprès des étudiants quotidiennement.

Mini-collque SST

Notre politique

Pour en savoir plus sur notre politique :

POLITIQUE SST CFH 2017

 

 

En savoir davantage?

Pour toutes questions concernant la SST au CFPH, vous pouvez rejoindre :

David Simard au 819-732-2021, poste 2201 ou via courriel