Devenir préposé(e) aux bénéficiaires, c’est aider concrètement et prendre soin du bien-être des personnes, de tes patients! C’est une profession, une vocation qui parle avec le coeur!

UN PETIT APERÇU

Fournir aide et assistance à des personnes de tout âge en fonction de leurs incapacités physiques, psychiques ou psychosociales dans les réseaux publics, privés ou communautaires pour suppléer à leur incapacité et assurer le maintien ou le rétablissement de leur état de santé. Établir une relation de confiance en accompagnement des personnes dans le but de maintenir ou restaurer leur autonomie et leur santé, adopter des comportements éthiques en accord avec le travail en présence de personnes vulnérables. 

C’est dans ce domaine que tu peux avoir une grande influence dans la qualité des soins de santé. La proximité de la relation ainsi qu’une grande dose d’humanité te permettent d’accompagner la personne dans la réalisation de ses besoins. Ce programme de formation est offert partout sur le territoire soit : Amos, Macamic, Rouyn-Noranda et Val-d’Or. La formation te permet d’être habileté à travailler partout, autant au privé qu’au public.

AS-TU LA FIBRE?

  • Tu es capable de discrétion
  • Tu es sensible aux autres et tu possèdes une bonne écoute
  • Tu es passionné par le domaine de la santé
  • Tu as une bonne forme physique
  • Tu es capable de t’adapter rapidement aux situations
  • Tu aimes les défis
  • Tu es patient et aimable

TU AS LA FIBRE!

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870 H de cours

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Durée d'un an

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225 H de stage

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Taux de placement à 100 %

Perspectives d'avenir et professionnelles

Tu pourras exercer ton métier dans différents milieux :

  • Réseau public de la santé
    • Centres hospitaliers
    • Centres d’hébergement
    • CLSC
    • Centre de réhabilitation
  • Résidences privées pour personnes en perte d’autonomie
  • Organismes communautaires

 

Savais-tu que ?

Les horaires de travail sont très variables tant de jour, de soir, que de nuit. Être préposé(e) aux bénéficiaires demande une flexibilité d’horaire pour combler des besoins ponctuels et des remplacements.

Dans le milieu, on dit des préposés qu’ils sont les yeux des professionnels sur le terrain. C’est grâce aux préposés qu’on peut remarquer rapidement l’état de la clientèle!

Contenu du programme
870 H

Module de formation Heures
Se situer au regard de la profession et de la démarche de formation 30
Établir une relation aidante 60
Adopter des approches relationnelles avec la clientèle présentant des problèmes d’ordre cognitif ou mental et des troubles neurodéveloppementaux 60
Déterminer la façon d’intervenir par rapport aux besoins de la clientèle atteinte de maladies et d’incapacités physiques 60
Accompagner la clientèle dans des situations de la vie courante 75
Prévenir les infections et la contamination 30
Prodiguer des soins d’assistance liés aux activités de la vie quotidienne 120
Faire face à des situations à risque 120
ntervenir auprès de la clientèle nécessitant des soins d’assistance à domicile ou en milieu de vie substitut 105
Composer avec des réalités familiales, sociales et culturelles 60
Assister la clientèle bénéficiant de soins palliatifs de fin de vie 30
Considérer des règles et des procédures dans l’administration de médicaments et de soins invasifs d’assistance aux activités de la vie quotidienne 45
Prodiguer des soins d’assistance liés à la réalité clinique de la clientèle 60
Dispenser les premiers secours 30
S’initier au milieu de travail 30
Intervenir auprès de la clientèle nécessitant des soins d’assistance de courte durée 75

Conditions d'admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général (TDG) ainsi que les préalables spécifiques, ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 juin de l’année scolaire précédant son admission à un projet pilote de concomitance, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire dans ce programme d’études.

Information et admission

Pour les élèves québécois :

  1. Pour faire votre demande d’admission, vous devez déposer une demande à partir de ce lien.
  2. Pour constituer votre dossier d’élève, imprimez le formulaire et joignez-y les documents suivants :
    • Certificat de naissance
    • Relevé d’apprentissages ou bulletin ou diplôme
    • Une preuve de résidence au Québec

 

Pour les élèves canadiens / internationaux, allez sur ce lien

 

Pour avoir plus amples informations, veuillez contacter :

M. René Roy, conseiller pédagogique

819-732-3223 # 3378 ou par courriel

 

Mme Alys Ipperciel, enseignante au programme de formation en assistance à la personne en établissement et à domicile

819-762-6630 ou par courriel 

Étudiant d'un jour

Envie de faire partie de l’équipe d’« Assistance à la personne en établissement et à domicile » l’espace d’une journée pour confirmer un choix de carrière?

Contacte M. René Roy, conseiller pédagogique pour plus d’informations concernant « Élève d’un jour »!

819-732-3223 # 3378 ou encore via courriel

Tu exerces déjà cette profession?

Tu peux faire les démarches en reconnaissance des acquis et des compétences pour obtenir un diplôme professionnel attestant tes compétences.

La RAC te permet d’acquérir les compétences manquantes nécessaires sans suivre une formation difficilement conciliable avec vos engagements familiaux ou professionnels.

Informe-toi pour en apprendre davantage sur la page RAC de notre site Web.

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  • Des stages à quelques minutes du lieu de formation
  • Accès à la résidence à tarif réduit
  • Un taux de placement ÉLEVÉ

 

 

Voici à quoi ressemble nos locaux du secteur santé à Rouyn-Noranda !