Être un(e) infirmier(ère) auxiliaire, c’est être le point central au sein d’une équipe de soins. Partage ta passion de l’être humain et deviens la porte d’entrée du domaine de la santé!

UN PETIT APERÇU

Établir une relation d’aide et de confiance, appliquer les différentes prescriptions (médicales, infirmières ainsi que les traitements), collaborer au rétablissement des patients ou à leur bien-être, administrer des médicaments ainsi que des soins aux personnes malades et développer un jugement clinique pour établir de bons liens pour être en mesure de comprendre et réagir rapidement aux situations imprévues. Ces compétences se retrouvent toutes dans la formation.

Cette profession te permet de travailler auprès des gens qui ont besoin de tes compétences et ton approche humaine pour se rétablir. Elle te permet également de travailler avec une équipe multidisciplinaire.  Le travail d’infirmière auxiliaire s’effectue dans divers milieux soit : l’obstétrique, la pédiatrie, la médecine, la chirurgie, l’urgence, la gérontologie ainsi que la santé mentale.

AS-TU LA FIBRE?

  • Tu es empathique
  • Tu dois aimer travailler en équipe et auprès de la clientèle ayant des problématiques de santé
  • Tu as un bon sens de l’observation et un bon jugement
  • Tu as une bonne dextérité manuelle
  • Tu es capable de travailler debout sur une longue période

TU AS LA FIBRE!

icon

1 800 heures de cours

icon

Durée de 2 ans

icon

7 mois de stage

icon

Taux de placement supérieur à 90%

Perspectives d'avenir et professionnelles

Tu pourras exercer ton métier dans différents milieux :

  • Dans les hôpitaux
  • Dans les CHSLD
  • Dans un CLSC
  • Dans les centres de réadaptation (ex : Clair Foyer)
  • Dans le privé (maisons de soins palliatifs, résidences pour personnes âgées)

« Depuis la création du CISSSAT, si tu veux changer de ville en Abitibi-Témiscamingue, ton ancienneté te suivra donc, tu devrais le garder tant que tu restes dans le réseau public ». 

Contenu du programme
1 800 H

Module de formation Heures
Se situer au regard du métier et de la démarche de la formation 30
Comprendre l’approche globale en santé 30
Comment communiquer au travail 45
Effectuer des procédés de soins d’assistance 105
Acquérir les aspects légal et éthique 30
Appliquer les méthodes de prévention des infections 60
La relation aidante en santé 30
Apprendre le système musculo-squelettique 45
La pharmacothérapie 60
Soins d’assistance « formation en milieu de travail » 77
Comprendre le système nerveux et sensoriel 60
Comprendre le système endocrinien 30
Comprendre le système disgestif 63
La nutrition 30
Comprendre le système urinaire et reproducteur 60
Appliquer les techniques de premiers secours 30
Soins spécifiques « formation en milieu de travail » 77
Le déficit cognitif 45
L’approche en soins palliatifs 30
L’approche privilégiée pour la mère et le nouveau-né 30
Les problème de santé mental 45
L’approche privilégiée pour l’enfant, l’adolescent(e) 30
Formation en milieu de travail – Deuxième année Heures
Soins en géronto-gériatrie 105
Soins aux mères et aux nouveaux-nés 35
Soins aux enfants et adolescents (es) 42
Soins lors de problèmes de santé mentale 77
Soins en médecine 112
Soins en réadaptation 98
Soins en chirurgie 112
Soins à une clientèle diversifiée 105

Conditions d'admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 5e secondaire en langue d’enseignement et de 4e secondaire en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les unités de 5e secondaire en langue d’enseignement dans un programme d’études établi par le ministre, ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Information et admission

Pour les élèves québécois :

  1. Pour faire votre demande d’admission, vous devez déposer une demande à partir de ce lien.
  2. Pour constituer votre dossier d’élève, imprimez le formulaire et joignez-y les documents suivants :
    • Certificat de naissance
    • Relevé d’apprentissages ou bulletin ou diplôme
    • Une preuve de résidence au Québec

 

Pour les élèves canadiens / internationaux, allez sur ce lien

 

Pour avoir plus amples informations, veuillez contacter :

M. René Roy, conseiller pédagogique

819-732-3223 # 3378 ou par courriel

 

Mme Anny Lafrenière, enseignante au programme de formation Santé, assistance et soins infirmiers

819-732-1779  ou par courriel 

Élève d'un jour

Envie de faire partie de l’équipe de « Santé, assistance et soins infirmiers » l’espace d’une journée pour confirmer un choix de carrière?

Contacte M. René Roy, conseiller pédagogique pour plus d’informations concernant « Élève d’un jour »!

819-732-3223 # 3378 ou encore via courriel

Pourquoi venir étudier chez nous?

  • Formation offerte à quatre endroits : Amos, Macamic, Rouyn-Noranda, Val-d’Or
  • En 2e année, tu auras 2 ½ mois de formation théorique et 7 mois de « stage » dans différents milieux de travail
  • Salaire entre 23 $ et 30 $ selon les échelons salariaux
  • Accès à la résidence à tarif réduit
  • Ouverture aux projets de voyage humanitaire
  • Enseignants dynamiques et compétents

 

 

Voici à quoi ressemble nos locaux du secteur santé à Rouyn-Noranda !