Résidence offerte à tarif réduit pour nos élèves

Le Centre de services scolaire Harricana dispose d’une résidence étudiante qu’elle met à la disposition de ses élèves provenant de l’extérieur du territoire de la MRC d’Abitibi. Le CFPH assume une partie du coût de base d’une chambre de sorte que ses élèves bénéficient d’un hébergement à coût très compétitif.

La contribution du Centre représente une bourse d’études de quelques centaines de dollars, mais permet aux élèves d’économiser jusqu’à plus de 3 000 $ par année par rapport au coût d’un logement locatif.

Adresse

  • 301, rue Principale Nord
    Amos (Québec)  J9T 2L8
  • Tél. : 819 732-6567
  • Télécopie : 819 732-1623

QU’EST-CE QUI A MOTIVÉ NOTRE CHOIX DE RÉDUIRE LES COÛTS DE LA RÉSIDENCE POUR LES ÉLÈVES?

Nous tenons à assurer la réussite de nos élèves en mettant en place un maximum de conditions qui leur permettent de s’épanouir et d’atteindre de hauts standards de compétences. En facilitant l’accès à la résidence, nous permettons aux élèves de l’extérieur de trouver un logement à prix abordable, à proximité des lieux de formation.

Par ailleurs, certains programmes ont des horaires atypiques ou sont offerts en période estivale quand il n’y a pas de transport scolaire, notamment en foresterie. Particulièrement pour les élèves plus jeunes, la résidence permet de pouvoir se consacrer à leurs études sans avoir à se soucier d’horaires de déplacements.

Parce que nous avons décidé de faire ces choix en tant qu’organisation scolaire, le CFPH a décidé d’assumer directement de son budget annuel une partie des frais reliés à la résidence pour ses élèves. 

Inscriptions

La période d’inscription débute le 1er mai de chaque année pour l’année scolaire débutant l’automne suivant. La personne inscrite au CFPH qui reçoit une réponse positive pour son admission pour le programme inscrit recevra ses formulaires d’inscription pour la résidence en même temps. En tout temps, un étudiant peut s’inscrire pour l’année scolaire en cours, celui-ci doit préalablement être déjà inscrit et accepter par le CFPH.

Procédure

Il est important de prendre note que les résidents qui sont sur place et qui reviennent pour une deuxième année ont priorité sur le type de chambre qu’ils veulent réserver. Ils ont 10 jours pour s’inscrire avant la date du 1er mai. Pour eux seulement le formulaire est disponible à la réception de la résidence, ils peuvent le remplir et le remettre aux employés qui sont sur place. Par la suite, tous les formulaires reçus seront traités par ordre d’arrivée.

Coût annuel pour 2020-2021 pour les élèves du CFPH:

Chambre double occupation double : 1 500,00 $

Chambre simple : 1 930,00 $

Chambre double occupation simple : 2 120,00 $

Chambre avec salle de bain : 2 360,00 $

 

UN PEU D’HISTOIRE

Dans les années 1970, le territoire de la commission scolaire Harricana couvrait une grande partie du Nord-du-Québec. Une résidence étudiante était alors nécessaire pour permettre aux jeunes des municipalités plus au nord de terminer leurs études secondaires. Éventuellement, la construction de polyvalentes dans ces municipalités a fait en sorte que la résidence n’était plus nécessaire et devait se trouver une nouvelle vocation.

C’est la réforme de la formation professionnelle de 1987 où les commissions scolaires ont dû se répartir les options qui a permis de donner une nouvelle vie à la résidence. Les vocations exclusives à chaque centre de formation professionnelle ont eu pour effet de pousser les élèves à quitter le milieu familial pour suivre le programme d’études de leur choix, mais qui n’était pas offert dans sa commission scolaire. Avec ses 57 340 km², la région est immense. La majorité des villes de la région sont à plus d’une heure de route l’une de l’autre. Un élève du sud du Témiscamingue qui désire faire un DEP en mécanique industrielle ou en santé devra parcourir près de 320 km de chez lui au Centre de formation professionnelle!

La résidence nous permet d’offrir à ces élèves une option de logement intéressante qui leur permet de suivre le programme d’études de leur choix sans avoir à défrayer des coûts prohibitifs de logement. Autre avantage important, la proximité de la résidence avec les pavillons du centre de formation offre aux élèves une grande flexibilité horaire. Dans certains DEP, cette flexibilité nous permet d’implanter des horaires atypiques similaires à ceux du marché du travail pour mieux préparer nos élèves aux réalités de l’emploi. D’autres DEP nécessitent des stages en entreprise ou des plages horaires variables.

En offrant la résidence à tarif réduit à ses élèves, la direction du Centre démontre son intérêt à donner la chance à un maximum d’élèves de s’inscrire au DEP de leur choix sans avoir à se soucier de problèmes de logement ou de transport.

Un peu plus de détails :

Dépôt:

  • Un dépôt de 100 $ est exigé à la rentrée pour les nouveaux résidents. Cette somme sera remise à la fin de la formation si le résident laisse sa chambre dans la même état qu’à son arrivée.

Literie :

  • Le résident doit apporter sa propre literie : draps, oreillers, couvertures.

Cuisine :

  • Des cuisines communes sont disponibles à la résidence. Ces dernières sont équipées de réfrigérateurs, cuisinières, micro-ondes, grille-pains et bouilloires.
  • L’étudiant doit fournir sa vaisselle, chaudrons, linges à vaisselle, savon, etc.
  • Il est défendu de cuisiner dans les chambres. Donc, aucun appareil ou accessoire électrique n’y sera toléré. Toutefois, le résident peut avoir un petit réfrigérateur personnel à sa chambre.

Propreté des chambres:

  • Chaque résident est responsable de l’entretien de sa chambre. Toute personne négligeant la salubrité de sa chambre ou la sécurité des lieux peut être expulsé de la résidence. Les responsables la visiteront régulièrement.

Environnement sans fumée:

  • Dans le but d’offrir un milieu de vie agréable à ses résidents, la résidence étudiante est un environnement sans fumée. Il est interdit de fumer du tabac ou la cigarette électronique à l’intérieur de la résidence ou sur son terrain, et ce, en tout temps.

Alcool et drogues:

  • L’alcool et la drogue, sous toutes leurs formes, sont formellement interdits à la Résidence (possession, consommation, etc.). Le fait d’entrer à la Résidence en état de consommation peut être considéré au même titre que la consommation sur place.

Câble et Internet:

  • Les résidents peuvent avoir accès au câble et à Internet à leur chambre. Ils en font la demande au distributeur local au 819 732-5570. Selon les tarifs en vigueur.

Sanctions et renvoi:

  • Une mauvaise conduite, un refus de coopérer ou un manque aux règlements amèneront une sanction proportionnelle au délit. Un manquement peut entraîner l’expulsion de la Résidence.

Quelques services disponibles à la résidence :

  • Une salle de lavage (laveuse et sécheuse non payantes)
  • Une salle de télévision avec cinéma maison
  • Une salle de jeux (ping-pong, billard, etc.)
  • Une salle d’étude

 

Galerie photos :