Résidence offerte gratuitement pour nos élèves

La Commission Scolaire Harricana possède une résidence étudiante qu’elle met à la disposition des élèves du  Centre de formation professionnelle Harricana. Le Centre de formation professionnelle assume le coût de base d’une chambre en occupation double de sorte que pour des élèves en occupation double, l’hébergement en résidence étudiante est gratuit (élève hors de la MRC d’Abitibi). Les élèves occupant une suite, une chambre simple ou une chambre double en occupation simple, n’ont qu’à payer la différence entre le coût de base de la chambre en occupation double et leur mode d’hébergement.

En 2018-2019, ceci représente une bourse d’études d’une valeur réelle de 1 703$ pour tout étudiant à la résidence. Cependant, si on tient compte du coût moyen de location d’un logement, un étudiant qui occupe une chambre en occupe double économiserait de 3 600 $ à 4 500 $CAN par année en frais de subsistance. 

Adresse

  • 301, rue Principale Nord
    Amos (Québec)  J9T 2L8
  • Tél. : 819 732-6567
  • Télécopie : 819 732-1623

Qu’est-ce qui a motivé notre choix de rendre la résidence gratuite pour nos élèves?

Nous avons fait le choix d’offrir la résidence gratuite à nos élèves n’ayant pas accès au transport scolaire. Nous tenons à assurer la réussite de nos élèves en mettant en place des projets favorisant leur dépassement et leur épanouissement scolaire. Certaines de nos formations ont des horaires atypiques au cadre scolaire habituel. Nous avons convenu en tant qu’équipe-école que nous préférions offrir nos formations dans un horaire semblable à celui du marché du travail. Par ailleurs, nos programmes en foresterie sont dispensés, entre autres, durant la période estivale. Durant cette période de l’année, nos élèves n’ont tout simplement pas accès au transport scolaire.

Parce que nous avons décidé de faire ces choix en tant qu’organisation scolaire, le CFPH a décidé d’assumer directement de son budget annuel les frais reliés à la résidence pour ses élèves. 

Inscriptions

La période d’inscriptions débute le 1er mai de chaque année pour l’année scolaire débutant l’automne suivant. En tout temps, un étudiant peut s’inscrire pour l’année scolaire en cours. La personne étudiant au Centre de formation professionnelle Harricana recevra ses formulaires d’inscription de la résidence en même temps que sa réponse d’admission à son cours. Quant à l’étudiant du collégial, il doit demander ses formulaires d’inscription au secrétariat du Cégep. Un étudiant ne peut recevoir ses formulaires qu’une fois la vérification faite sur son admission. Aucune réservation de chambre ne se fait tant que l’étudiant n’a pas été accepté à son cours.

Coût annuel pour 2019-2020:

Chambre double occupation double : 1 703 $
Chambre simple : 2 128 $
Chambre double occupation simple : 2 310 $
Suite (chambre ind. avec salle de bain personnelle) : 2 554 $

Un peu d’historique :

En 1988, dans le but de maintenir une offre variée et accessible sur tout le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue, les commissions scolaires de la région ont choisi de se concerter et de se répartir équitablement les programmes de formation. Chacune des commissions scolaires témiscabitibiennes détient donc des programmes de formation menant à un DEP ou à un ASP qui ne s’offrent pas ailleurs en région.De ce fait, aucune concurrence n’est faite entre elles.

Cette situation permet à chacun des centres de formation de développer de l’expertise dans ses domaines de prédilection et à ne pas diluer l’offre étudiante. Ce choix a cependant des conséquences directes sur les élèves. Le territoire de la région est immense (57 340 km carrés) et la population peu nombreuse, cette situation fait en sorte que les élèves qui veulent suivre la formation dispensée par le Centre de formation professionnelle Harricana doivent se déplacer à Amos et ont souvent de grandes distances à parcourir. Un élève peut avoir à parcourir, par ses propres moyens, plus de 200 kilomètres par jour pour avoir accès à sa formation.

Force de constater que les distances qui séparent les différentes villes de la région sont substantielles. Également, pour ceux qui ont accès au transport scolaire mais qui ne peuvent l’utiliser à cause des horaires atypiques, aucun transport en commun n’existe. Le CFPH accueille de plus en plus de jeunes, ceci fait en sorte que tous n’ont pas leur permis de conduire et ils n’ont pas tous un véhicule. Malheureusement, dans notre région, le transport en commun n’est pas présent… Nos élèves doivent donc prendre résidence dans la ville où se trouve leur formation. Donc, il est convenu que si l’élève n’a pas accès au transport scolaire, il pourra bénéficier de la résidence gratuite.

Un peu plus de détails :

Dépôt:

  • Un dépôt de 100 $ est exigé à la rentrée pour les nouveaux résidents. Cette somme sera remise à la fin de l’année si l’étudiant n’a pas fait de bris ou de vandalisme dans sa chambre ou dans la résidence pendant son année scolaire.

Literie :

  • Le résident doit apporter sa propre literie : draps, oreillers, couvertures.

Cuisine :

  • Des cuisines communes sont disponibles à la résidence. Ces dernières sont équipées de réfrigérateurs, cuisinières, micro-ondes, grille-pains et bouilloires.
  • L’étudiant doit fournir sa vaisselle, chaudrons, linges à vaisselle, savon, etc.
  • Il est défendu de cuisiner dans les chambres. Donc, aucun appareil ou accessoire électrique n’y sera toléré. Toutefois, le résident peut avoir un petit réfrigérateur personnel à sa chambre.

Propreté des chambres:

  • Chaque résident est responsable de l’entretien de sa chambre. Toute personne négligeant la salubrité de sa chambre ou la sécurité des lieux peut être expulsé de la résidence. Les responsables la visiteront régulièrement.

Interdiction de fumer:

  • Nous sommes régis par la loi sur le tabac. Il est interdit de fumer et de vapoter sur tous les terrains des établissements de la CSH. En cas de non-respect de cette règle, des sanctions seront émises et le résident peut être expulsé de la résidence.

Alcool et drogues:

  • L’alcool et la drogue, sous toutes leurs formes, sont formellement interdits à la Résidence (possession, consommation, etc.). Le fait d’entrer à la Résidence en état de consommation peut être considéré au même titre que la consommation sur place.

Câble et Internet:

  • Les résidents peuvent avoir accès au câble et à Internet à leur chambre. Ils en font la demande au service du câble d’Amos.  Ce dernier leur offre  le service sans frais de branchement.   

Sanctions et renvoi:

  • Une mauvaise conduite, un refus de coopérer ou un manque aux règlements amèneront une sanction proportionnelle au délit. Un manquement peut entraîner l’expulsion de la Résidence.

Quelques services disponibles à la résidence :

  • Une salle de lavage (laveuse et sécheuse non payantes)
  • Une salle de télévision avec cinéma maison
  • Une salle de jeux (ping-pong, billard, etc.)
  • Une salle d’étude incluant quelques ordinateurs avec le service Internet gratuit

 

Galerie photos :