Étape 1 : Trouver ta voie!

Prendre le temps de se découvrir! 

1. Prends le temps de te renseigner sur les différentes options qui se présentent à toi! Vers quelle démarche scolaire tu as le goût de te lancer? Pour les élèves du secondaire, la tournée régionale de l’AQISEP du mois de septembre permet de découvrir et de comparer une multitude de programmes d’études dont nos DEP. Viens nous rencontrer à notre kiosque !

2. Consulte nos différentes pages Programmes pour découvrir toutes nos formations. C’est une étape vraiment déterminante pour un choix de carrière!

3. Une belle option, notre Journée portes ouvertes! Invite-toi avec tes amis et ta famille pour découvrir le Centre de formation professionnelle Harricana lors de cette journée où tous nos élèves et notre personnel prennent du temps pour partager leur passion avec les visiteurs!

4. Par la suite, pourquoi ne pas prendre une journée ou une demi-journée de ton temps pour venir passer du temps chez nous avec la formule Élève d’un jour?

    • De cette façon, tu pourrais confirmer positivement ou négativement ton choix! C’est une étape qui te permet de rencontrer tes futurs enseignants ainsi que l’endroit où tu suivras ta formation.

Étape 2 : Remplir les conditions d'admission (DEP)

Pour faire un DEP chez nous ? 

Dans chacune des pages Programmes, tu pourras retrouver les critères spécifiques à chaque formation. Voici les grandes lignes de la plupart de nos programmes :

  • Avoir obtenu son diplôme d’études secondaires (DES) OU son attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS) OU son test de développement général (TDG)

OU

  • Selon le DEP, avoir eu 16 ans au 30 juin de l’année en cours et avoir obtenu ses unités de 3e ou 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique ou avoir effectué des apprentissages reconnus équivalents

OU

  • Avoir eu 18 ans et avoir réussi le test de développement général (TDG) ainsi que répondre à certains préalables spécifiques

Psst…tu aimerais faire ton test de développement général (TDG) ou encore ton attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS),

tu peux consulter ce site Web pour commencer tes démarches! 

Étape 2 : Remplir les conditions d'admission (ASP)

Pour faire un ASP chez nous ?

L’attestation de spécialisation professionnelle s’offre aux personnes qui possèdent des critères bien particuliers :

  • Posséder un DEP dans le métier correspondant au programme d’études

OU

  • Exercer un métier ou une profession en relation avec le programme depuis au moins deux ans et se voir reconnaître les apprentissages équivalents

Comment est-ce qu’on fait ça : se voir reconnaître les apprentissages équivalents?
Nous avons le service ici même au CFPH, cela s’appelle « La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) »

Tu ne viens pas d’Amos, tu peux aller voir un conseiller RAC partout en région dans chacun des centres FP!

Étape 2 : Remplir les conditions d'admission (AEP)

Pour faire un AEP chez nous ?

Les conditions d’admission varient selon l’AEP et la formule choisie. Tu dois t’informer auprès du responsable de l’admission pour connaitre les détails 819 732-3223, poste 3378.

Étape 3 : Déposer une demande d’admission – Élèves nés et ayant étudié au Québec

Inscription en personne :

Pour vous inscrire dans un de nos programmes d’études, vous pouvez vous présenter au Centre de formation professionnelle Harricana au : 850, 1re Rue Est, Amos, J9T 2H8

Nos heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 8 h à 11 h 45 et de 13 h à 16 h 15. Vous pouvez prendre rendez-vous directement avec M. René Roynotre conseiller pédagogique au 819-732-3223 # 3378 ou via courriel

 

Inscription en ligne :

Vous pouvez déposer une demande en ligne sur un ou l’autre de ces deux sites WEB :

https://www.srafp.com ou www.inforoutefpt.org

 

Documents à fournir :

Pour compléter votre dossier d’admission, en personne ou en ligne, vous devez nous présenter ou faire parvenir les originaux ou des copies certifiées des documents suivants :

  • Un relevé de notes à jour émis par le Ministère de l’Éducation qui démontre le respect des préalables d’admission (note 1)
  • Deux documents qui démontrent que le candidat réside au Québec (note 2)
  • Le certificat ou l’acte de naissance émis par l’État civil comportant le nom des parents (facultatif)

 

Note 1 : Les élèves qui arrivent du 3e secondaire au secteur des Jeunes qui déposent une demande pour un DEP exigeant des préalables de 3e secondaire doivent nous faire parvenir le ou les bulletins finaux de l’établissement d’enseignement sur lesquels apparaît la réussite des préalables académiques.

Note 2 : Le permis de conduire, la carte d’assurance-maladie ou tout document officiel au nom et à l’adresse du candidat sont acceptables (exemple : copie de bail, relevé d’une société d’État ou d’une agence gouvernementale, compte de taxes ou autres)

 

Étape 3 : Déposer une demande d’admission – Citoyens canadiens ou résidents permanents qui résident à l’extérieur du Québec

 

Si admis, ces élèves auront des frais de scolarité à débourser au moment de leur inscription officielle. Les frais de scolarité sont modulés en fonction de la durée du programme choisi, jusqu’à 2 200 $ par tranche de 900 heures de formation.

 

Inscription en personne :

Pour déposer une demande d’admission dans un de nos programmes d’études, vous pouvez vous présenter au Centre de formation professionnelle Harricana au : 850, 1re Rue Est, Amos, J9T 2H8

 

Nos heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 8 h à 11 h 45 et de 13 h à 16 h 15. Vous pouvez prendre rendez-vous directement avec M. René Roynotre conseiller pédagogique au 819-732-3223 # 3378 ou via courriel

 

Inscription en ligne :

Les candidats qui n’ont jamais étudié au Québec ne peuvent pas le faire directement en ligne. Pour déposer une demande d’admission, vous devez imprimer le formulaire manuscrit disponible sur le https://www.srafp.com.

 

Documents à fournir :

Avec le formulaire manuscrit dûment complété, vous devez nous faire parvenir les originaux ou des copies certifiées des documents nécessaires pour compléter votre dossier :

  • Le certificat ou l’acte de naissance émis par l’État civil comportant le nom des parents.
  • Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada, une copie certifiée d’un document démontrant le statut de résident permanent ou de citoyenneté canadienne.
  • Un relevé de notes, bulletin ou diplôme émis par le Ministère de l’Éducation de la province ou un établissement d’enseignement sur lequel apparaissent les cours équivalents aux préalables d’admission du DEP choisi. (note)

Note : Les candidats ayant fait leurs études ailleurs qu’au Canada doivent nous faire parvenir des copies certifiées de leurs bulletins, relevés de notes ou diplôme émis dans le pays d’origine. Une Évaluation comparative des études effectuées à l’extérieur du Québec émise par le Ministère de l’immigration, de la francisation et de l’Inclusion peut aussi être utilisée.

Étape 3 : Déposer une demande d’admission – Candidats internationaux

Comment s’inscrire?

Les élèves internationaux ont à débourser des frais de scolarité correspondant au coût réel de la formation. Pour connaître les frais de scolarité par programme, vous devez communiquer avec le Centre ou visiter le site régional d’admission internationale www.expériencequebecqt.ca.

Toi aussi tu as envie de t’inscrire au CFPH! Consulte la page Admissions internationales

Elle est conçue pour toi! Elle pourra répondre à bien des questions!