Qu'est-ce que la RAC?

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche qui permet à l’adulte d’obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences par rapport à des normes socialement établies, notamment celles présentées dans les programmes d’études.

En fonction des objectifs poursuivis par l’adulte, cette démarche lui permet d’identifier les compétences maîtrisées et de faire état, s’il y a lieu, de la formation manquante à acquérir. Au terme du processus,

la reconnaissance est inscrite dans un document officiel (bulletin, attestation, diplôme, etc.) attestant soit de l’ensemble des compétences propres à un titre donné (programme d’études),

soit d’une partie des composantes de ce titre (unités ou crédits de formation, etc.).

Fiche descriptive de la RAC

Pourquoi faire de la RAC?

Vous pouvez avoir plusieurs motivations pour faire reconnaître officiellement vos compétences:–     améliorer ses conditions de travail actuelles
–     détenir un diplôme pour accéder à un nouvel emploi, un nouveau poste
–     intégrer plus facilement le marché du travail pour les personnes provenant de l’extérieur du Québec ou du Canada
–     se qualifier pour répondre aux exigences des métiers réglementés tels que la construction
–     faire le bilan des compétences acquises au fil des ans pour des raisons personnelles.

Phase 1 : L'accueil

Au Centre de formation professionnelle Harricana, nous avons plusieurs ressources qui s’occupent de la reconnaissance des acquis et des compétences.

Cette étape sert d’abord et avant tout à obtenir de l’information sur la reconnaissance des acquis et des compétences et vous permettre de prendre une décision éclairée avant d’entreprendre une démarche.

Nos conseillers vous assisteront dès le départ et demeurera votre personne ressource tout au long de votre démarche.
Certaines commissions scolaires offrent le Service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA) auquel vous pourrez vous référer pour vous guider à cette étape.

 

Programmes offerts en Abitibi-Témiscamingue (ceux en gras sont offerts au CFPH) :

Abattage et façonnage des bois
Assistance à la personne en établissement de santé

Assistance à la personne à domicile
Assistance technique en pharmacie
Coiffure
Comptabilité
Conduite de machinerie lourde en voirie forestière
Conduite de machines de traitement du minerai
Cuisine d’établissement
Extraction de minerai
Forage au diamant
Gestion de commerce
Mécanique automobile
Mécanique industrielle de construction et d’entretien
Production laitière
Production de bovins de boucherie
Secrétariat
Secrétariat médical
Service de la restauration
Soudage-montage
Techniques de comptabilités et de gestion
Technique d’éducation à l’enfance
Techniques de l’informatique
Techniques d‘usinage
Vente-conseil

Nos ressources RAC

Liane Levasseur, Conseillère en information scolaire SARCA/CERAC/RAC

819-732-3223, poste 3390

Guylaine Magny, Conseillère pédagogique

819-732-3223, poste 3413

Daniel Bilodeau, Conseiller RAC en foresterie

819-732-1717, poste 3454

Hervé Fortin, Conseiller RAC en mécanique industrielle et fabrication mécanique

819-732-3223, poste 3389

Phase 2 : La préparation du dossier

Préparer les documents nécessaires à l’analyse de votre dossier.

Voici les actions à entreprendre à cette étape:

  1. Rassembler les éléments pertinents à l’appui de votre demande (attestation d’emploi, attestation de formation à la suite d’activités de perfectionnement, curriculum vitae, etc.);

  2. Remplir les fiches descriptives (autoévaluation) qui vous auront été remises par le conseiller ou la conseillère RAC ou autre, et les joindre au dossier;

  3. Acheminer le dossier complet au service de la RAC avec les pièces justificatives requises telles :

  • les pièces d’identité (certificat de naissance, carte de citoyenneté ou de résidence, pour les personnes immigrantes);

  • la preuve du statut de résidence ;

  • les documents scolaires (bulletin, relevé de notes, avis d’évaluation comparative du MIDI pour les personnes immigrantes, diplôme, etc.).

REMARQUE :
En formation professionnelle : les préalables ne sont pas exigés pour la RAC, mais peuvent l’être pour l’acquisition de compétences en établissement scolaire.

Phase 3 : Analyse du dossier

Durant cette étape, le conseiller en RAC travaillera à l’analyse des pièces que vous avez jointes à votre dossier. De votre côté, vous pouvez déjà vous préparer pour l’entrevue de validation en relisant les fiches descriptives que vous avez remplies.

Phase 4 : Entrevue de validation

L’entrevue est un moyen pour vous et votre équipe RAC de faire connaissance et de déterminer les compétences qui seront évaluées. Si vous avez des compétences à acquérir, des moyens vous seront proposés.

Le conseiller RAC accompagnera parfois le spécialiste de contenu, la plupart du temps un enseignant en formation professionnelle ou un expert du milieu du travail relié à votre domaine d’études. Ils vous poseront des questions relatives au métier exercé, vos motivations, puis réviseront avec vous toutes les questions des fiches descriptives que vous avez déjà remplies.

Phase 6 : Évaluation ou acquisition des compétences

Évaluation :

Lorsqu’une évaluation sera requise pour une compétence, vous aurez à :

  • préparer les preuves de vos acquis selon les conditions de reconnaissance (vidéo, travail personnel, carte de compétence, etc.) déterminées avec la ou le spécialiste de contenu;
  • vous présenter au moment déterminé pour l’évaluation en milieu de travail ou en établissement.

 

Acquisition des compétences :

À la suite de l’entrevue de validation, le ou la spécialiste de contenu peut vous avoir recommandé des pistes pour l’acquisition des compétences manquantes.

  • Vous discuterez avec le spécialiste de vos disponibilités.
  • Vous assisterez aux activités requises pour l’acquisition des compétences.

Phase 7 : Compétence reconnue

Une fois l’évaluation des compétences terminée, le Centre de formation professionnelle Harricana délivre un diplôme identique à celui de l’élève qui a suivi la formation dans un cheminement régulier.